prendre rdv avec l'équipe CHROMA sur Doctolib

La technologie haptique AccuStop du robot Mako

Utilisation du robot Mako dans le cadre d'une pose de prothèse totale de genou réalisée par le docteur Meucci (CHROMA Marseille) à la clinique Juge.

Les progrès de la technologie haptique AccuStop offrent une meilleure précision lors des opérations du genou et de la hanche. Cette technologie permet au chirurgien de bénéficier d'un retour tactile et de force en temps réel, améliorant la qualité et la sécurité des interventions chirurgicales.

Technologie haptique AccuStop, une des 3 composantes clés de Mako SmartRobotics.
Technologie haptique AccuStop, une des 3 composantes clés de Mako SmartRobotics.

Technologie haptique, un atout pour le chirurgien orthopédique ?

Qu’est-ce que la technologie haptique ?

La technologie haptique fait référence à l’utilisation de la force, des vibrations et des mouvements pour simuler le toucher ou les interactions avec des objets virtuels ou distants. Dans le contexte chirurgical, elle permet aux chirurgiens de mieux ressentir les structures anatomiques à travers les instruments robotisés, même s’ils ne sont pas en contact direct avec les tissus du patient. Elle fournit donc au chirurgien un sens du toucher virtuel lorsqu’ils manipulent les instruments chirurgicaux.

AccuStop, la sensibilité du robot Mako au service de la sécurité du patient

La technologie AccuStop utilisée par le robot Mako augmente ainsi la capacité du chirurgien à effectuer des opérations complexes, lui permettant de mieux sentir et naviguer à travers les différentes structures anatomiques. Lors d’une opération du genou, la sécurité du patient s’en trouve améliorée : sécurité des éléments nobles tels que le ligament patellaire, ligament croisé postérieur (LCP), tendon du poplité, ligament collatéral médial (LCM), Ligament Collatéral Latéral (LCL), mais aussi vasculaire et nerveux.

La technologie haptique AccuStop de Mako

La technologie haptique AccuStop, développée par Stryker est une des 3 composantes de Mako SmartRobotics : planification en 3D basée sur la tomodensitométrie, technologie haptique AccuStop et analyse détaillée des données. Mako SmartRobotics a ainsi montré de meilleurs résultats pour les prothèses totales de genou, les prothèses totales de hanche ou les prothèses partielles de genou.

Applications de la technologie haptique dans les opérations du genou et de la hanche

Dans les opérations du genou et de la hanche, la technologie haptique AccuStop joue un rôle crucial. Elle fournit un retour de force qui limite physiquement les mouvements de l’outil chirurgical, le confinant à la zone prédéterminée de travail. Cela prévient les coupes ou les forages excessifs qui pourraient endommager les tissus environnants. Elle guide donc le chirurgien à travers les tissus en limitant le risque de dommages aux structures environnantes.

La technologie haptique AccuStop améliore la précision du geste chirurgical

En utilisant des capteurs et des moteurs, le système fournit un retour de force en temps réel au chirurgien. Si l’instrument s’approche d’une limite non désirée, le système résiste activement au mouvement, offrant ainsi une sensation tactile simulant la présence d’une « barrière » physique.

Grâce à cette technologie, il n’est pas nécessaire de mettre en place des instruments en vue de protéger les éléments nobles. Il y a donc moins d’étirements pour la mise en place d’écarteurs de protection, ce qui entraîne moins de douleur postopératoire car une exposition moins invasive (mini-invasif).

Amélioration des résultats post-opératoires

Cette précision est particulièrement importante dans l’orthopédie, où une coupe imprécise peut avoir des conséquences significatives sur la mobilité et la douleur post-opératoire du patient. En utilisant la technologie haptique, les chirurgiens peuvent réaliser des interventions plus sûres et plus efficaces.

Grâce à sa capacité à offrir une meilleure précision, cette technologie aide à réduire le temps de récupération, à minimiser la douleur post-opératoire et à améliorer l’amplitude de mouvement et la fonctionnalité à long terme. Les patients bénéficient directement de ces avancées, avec une satisfaction globale accrue et un retour plus rapide à leurs activités quotidiennes.

Les docteurs Arlaud, Delpech et Meucci comptent parmi les chirurgiens orthopédistes les plus expérimentées de France dans l'utilisation du robot Mako pour les opérations du genou et de la hanche.

Plus d'informations sur "La société Stryker et l’origine du robot Mako" :

Horaires

Lundi 07h30-19h00
Mardi 07h30-19h00
Mercredi 07h30-19h00
Jeudi 07h30-19h00
Vendredi 07h30-19h00

Cabinet

118 rue Jean Mermoz - 13008 MARSEILLE

Tél. 04 91 16 73 71
Fax 04 91 16 73 80
Email a.d.orthopedie@gmail.com