prendre rdv avec l'équipe CHROMA sur Doctolib

Le robot Mako leader de la chirurgie robotique en orthopédie

Intervention pour la pose de prothèse partielle de genou grâce au robot Mako de la société Stryker.

Le robot Mako est devenu indispensable en chirurgie orthopédique. Grâce à lui, le gain de précision facilite la pose de prothèses de genou ou de hanche. Avec le robot, c'est tout un procédé chirurgical qui se trouve révolutionné.

Grâce au robot Mako de Stryker, la préparation de l'os pour la pose d'une prothèse partielle de genou atteint une précision inégalée.
Grâce au robot Mako de Stryker, la préparation de l'os pour la pose d'une prothèse partielle de genou atteint une précision inégalée.

Qu’apporte le robot de Stryker à la chirurgie orthopédique ?

Santé : une révolution dans l’approche de la chirurgie orthopédique

Cartographier l’anatomie du patient en créant un modèle 3d

Le robot Mako SmartRobotics™ est basé sur une technique de planification 3D avancée qui permet de cartographier l’anatomie du patient et de créer un modèle virtuel précis de l’articulation à opérer. Le bras robotisé Mako peut ainsi guider avec une extrême finesse les mouvements du chirurgien et réduire les risques d’erreur pendant l’intervention chirurgicale. C’est une avancée majeure en matière de santé.

Les avantages de la précision du geste chirurgical

En améliorant significativement la précision de l’acte opératoire tant dans le dimensionnement des implants que dans l’orientation des pièces prothétiques, le robot Mako obtient d’excellents résultats. Après l’intervention, les patients opérés avec ce procédé ont un meilleur taux de récupération en comparaison des patients opérés de manière conventionnelle. La revue « Arthroplasty Today » a réalisé une étude en 2020 qui va dans ce sens : amélioration significative de la précision et de l’alignement des prothèses, ainsi qu’une réduction des complications et des révisions chirurgicales à court terme.

Autres avantages du développement de la chirurgie robotique

Au delà du gain de précision, la chirurgie robotisée améliore la reproductibilité en intervention dans le positionnement des implants lors des arthroplasties de hanche et de genou. Le résultat : meilleure correction du problème, pas de dommage collatéral (tendons, ligaments), moins de perte de sang, meilleur équilibrage ligamentaire au cours des cycles de flexion/extension.

Avantages directs de la chirurgie robotique pour le patient

Avec l’utilisation du robot en chirurgie, on constate une réduction significative de la douleur postopératoire, de la consommation d’antalgiques, des pertes sanguines, du délai du réveil du quadriceps, du nombre de séances de physiothérapie, et à une augmentation des mobilités articulaires en flexion à la sortie. La durée de séjour diminue de manière significative passant de 24h à 4 jours.

Amélioration des résultats post-opératoires

  • Petites incisions (chirurgie mini-invasive)
  • Meilleure amplitude (source)
  • Mouvement naturel (source)
  • Diminution des douleurs
  • Récupération rapide.

Un de nos patients, 3 mois après sa pose de prothèse totale de genou, a gravi les 900 marches de Petra en Jordanie sans douleur.

Équipe CHROMA, service chirurgie orthopédique de l’hôpital Saint-Joseph et de la clinique Juge.

Amélioration de la rééducation

Lors du suivi en centre de rééducation nous avons pu constater (en moyenne) :

  • Plus de béquille après 3 semaines (prothèse totale de genou)
  • Reprise du sport après 3 mois

Avoir recours à un chirurgien expérimenté dans la chirurgie assistée par le robot Mako

La présence d’une équipe formée et habituée au maniement de ces technologies est nécessaire pour garantir le bon déroulement de l’intervention. Avec plus de 500 opérations réalisées en 2 ans par CHROMA, les chirurgiens Arlaud, Delpech et Meucci comptent parmi les pionniers de l’utilisation du robot en chirurgie orthopédique à Marseille. Chaque intervention a lieu à l’hôpital Saint-Joseph ou à la clinique Juge.

Marseille : le docteur Stephan Delpech, chirurgien orthopédiste, réalise la première pose de prothèse totale de genou avec le robot mako en janvier 2021 à l’hôpital Saint-Joseph.

Pose de prothèse du genou avec le robot Mako réalisée par le docteur Delpech (chef du service de chirurgie orthopédique) à l’hôpital Saint Joseph de Marseille.

Patients éligibles aux interventions orthopédiques assistés par robot

Pathologies du genou et de la hanche traitées par chirurgie robotique

En général, les patients qui souffrent de pathologies orthopédiques telles que l’arthrose, l’arthrite, la dysplasie de la hanche, ou de séquelles de fractures peuvent bénéficier de la chirurgie assistée par robot.

Chaque patient qui doit bénéficier de la pose d’une prothèse de genou, que ce soit une prothèse partielle ou totale, peut être considéré comme un candidat à une opération assistée par le robot Mako. Ce qui offre de nombreux avantages en termes de précision, de rapidité et de récupération postopératoire.

Le chirurgien utilise le robot Mako SmartRobotics™ pour guider les instruments chirurgicaux avec une précision supérieure. Cette précision permet un meilleur alignement des membres inférieurs augmentant considérablement la durée de vie de la prothèse. C’est la raison majeure pour laquelle un nombre croissant de patients optent pour l’assistance du robot pour une opération de pose de prothèse de genou.

Le protocole orthopédique Mako

Vers une nouvelle approche de la gonarthrose ?

Selon les estimations du National Institutes of Health (NIH), 21 millions de personnes aux États-Unis, soit 12,1 % de la population américaine adulte, souffrent d’arthrose. Les symptômes principaux sont douleur, raideur et perte de fonction. Ce qui affecte la qualité de vie d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie dégénérative et invalidante.

Aux États-Unis 12,1 % de la population américaine adulte souffre d’arthrose.

National Institutes of Health (NIH) : « The Burden of Musculoskeletal Diseases in the United States » (2014)

Ce problème d’arthrose n’est bien évidemment pas spécifique aux États-Unis. À Marseille, lors de nos consultations à l’hôpital ou à la clinique, nous constatons tous les jours les problèmes causés par l’arthrose. Grâce à une détection précoce, ainsi qu’à l’utilisation du robot pendant l’intervention chirurgicale puis un suivi médical approprié, la qualité de vie de nos patients peut être grandement améliorée.

L’équipe CHROMA consulte danse ses locaux de la clinique Juge ou à l’hôpital Saint-Joseph.

Histoire du robot Mako

L'équipe de chirurgiens orthopédiques, les docteurs Arlaud, Delpech et Meucci, ont été les 1er à disposer du robot Mako à Marseille, le 7ème en France. Si vous êtes atteint d'une pathologie de la hanche ou du genou, faites appel à l'équipe la plus expérimentée de Marseille.

Horaires

Lundi 07h30-19h00
Mardi 07h30-19h00
Mercredi 07h30-19h00
Jeudi 07h30-19h00
Vendredi 07h30-19h00

Cabinet

118 rue Jean Mermoz - 13008 MARSEILLE

Tél. 04 91 16 73 71
Fax 04 91 16 73 80
Email a.d.orthopedie@gmail.com