prendre rdv avec l'équipe CHROMA sur Doctolib

La société Stryker et l’origine du robot Mako

Le robot Mako SmartRobotics™ a été développé par la société américaine Stryker, qui est spécialisée dans les équipements médicaux. Le développement du robot a commencé dans les années 2000, en collaboration avec l'Université de Floride…

Stryker, spécialiste mondial de matériel orthopédique développe le robot Mako.
Stryker, spécialiste mondial de matériel orthopédique développe le robot Mako.

Premières utilisations du robot Mako SmartRobotics

La première utilisation du robot Mako a eu lieu en 2006, pour une intervention de la hanche. Depuis cette date, la technologie a été utilisée pour de nombreuses opérations de chirurgie orthopédique, principalement pour la pose de prothèses de hanche et de genou.

Au fil des années, la technologie du robot Mako de Stryker a évolué pour offrir une précision accrue et des fonctionnalités supplémentaires. Aujourd’hui, le robot est utilisé dans de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le monde pour des interventions orthopédiques. Stryker est devenu le leader mondial des technologies médicales.

CHROMA réalise la première opération avec robot Mako à Marseille

Un chirurgien de l’équipe CHROMA réalise la première opération assistée du robot Mako sur Marseille. Cette intervention a été réalisée le 7 janvier 2021 à l’hôpital Saint-Joseph par le docteur Stephan Delpech, chef du service de chirurgie orthopédique. Il s’agissait de la pose d’une prothèse totale de genou (PTG).

Genèse du robot Mako SmartRobotics

MAKO Surgical est créé en 2004 aux États-Unis par Rony Abovitz et les membres d’une équipe déjà à l’origine de systèmes de robotique haptique pour les applications médicales. En particulier Z-KAT, un bras robotique haptique. Il s’agit d’un bras permettant un touché de très grande précision.

Développement de la chirurgie robotique haptique

Le succès des phases de test ont conduit l’équipe technique originale de Mako a développer la technologie robotique haptique en chirurgie orthopédique. Rapidement ils obtiennent de grands succès notamment en effectuant un façonnage osseux précis par des incisions minimalement invasives (genou et hanche).

Intégration de la tomodensitométrie

Peu après sa création, MAKO Surgical intègre la tomodensitométrie (CT scan) dans la planification chirurgicale 3D. Cette avancée technologique permet de réaliser des interventions plus précises et moins invasives. La tomodensitométrie offre aux chirurgiens la possibilité de planifier l’opération avec une précision inégalée, basée sur un modèle 3D spécifique à chaque patient, obtenu grâce aux images CT détaillées de l’articulation concernée.

Premières MAKOplasties, prothèse de hanche et de genou

La première opération utilisant le robot Mako a été réalisée par le Dr Lawrence Dorr en 2006. L’opération s’est déroulée à la clinique Good Samaritan Hospital à Los Angeles, aux États-Unis. Il s’agissait d’une arthroplastie totale de la hanche.

La même année, le Dr Richard Berger a été le premier a utiliser le robot Mako pour une prothèse de genou. La « MAKOplastie » a été réalisée à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, aux États-Unis.

MAKO Surgical a été introduite en bourse sur le NASDAQ en février 2008.

Historique de la société Stryker qui développe le robot Mako SmartRobotics

Tout commence en 1940. Le docteur Homer Stryker, chirurgien orthopédiste, n’est pas satisfait des produits médicaux dont il dispose. Il décide d’en fabriquer lui-même. Devant le succès rencontré par ses instruments chirurgicaux, il décide de créer la société Stryker en 1941.

Le docteur Stryker enchaîne les innovations médicales

  • 1941 : fabrication de lits à retournement permettant aux soignants de retourner les patients ayant subi de graves blessures au dos en maintenant la colonne vertébrale immobilisée.
  • 1947 : dépôt de brevet de la scie oscillante. Elle découpe les plâtres mais pas les tissus humains.
  • 1958 : lit Circ-O-Lectric qui révolutionne la prévention et la guérison des escarres.
  • 1968 : invention de la scie micro-alternative
  • 1979 : rachat de la société Osteonics Corporation spécialiste des prothèses orthopédiques

Un acteur incontournable de la chirurgie orthopédique

À partir des années 1990, la société Stryker devient un acteur incontournable de la chirurgie orthopédique :

  • 1992 : systèmes de fixations de la colonne vertébrale
  • 1994 : civières d’ambulance RUGGED™
  • 1996 : acquisition d’Osteo SA spécialiste de la traumatologie orthopédique
  • 2000 : innovation en matière de navigation chirurgicale. Développement de produits permettant de localiser avec précision les cibles chirurgicales.
  • 2003 : Dekompressor + système d’injection de ciment haute précision (PCD) (interventions sur le rachis).
  • 2011 : développement des activités en neurotechnologie.
Mako SmartRobotics™

Stryker acquiert MAKO Surgical

En 2013, Stryker fait l’acquisition de MAKO Surgical, société à l’origine du robot Mako. 3 ans plus tard, Stryker lance Mako Total Knee, combinaison parfaite entre sa propre technologie assistée par un bras robotisé Mako (Robotic-arm Assisted Technology) couplée au système Triathlon Total Knee. Le robot Mako est né !

Plus d'informations sur "Le robot Mako leader de la chirurgie robotique en orthopédie" :

Horaires

Lundi 07h30-19h00
Mardi 07h30-19h00
Mercredi 07h30-19h00
Jeudi 07h30-19h00
Vendredi 07h30-19h00

Cabinet

118 rue Jean Mermoz - 13008 MARSEILLE

Tél. 04 91 16 73 71
Fax 04 91 16 73 80
Email a.d.orthopedie@gmail.com